La balalaika est un instrument de musique d'origine russe à cordes pincées de la famille des luths, maintenant jouée partout dans le monde.
C'est un instrument "moderne" car sa codification date de 1886-1888, sa forme a été définie par le musicien et compositeur Vassili Andreev (1861-1918) et par les luthier F. Passerbsky et S. Nalimoff.
Le premier concert à eu lieu à St-Petersbourg en 1886 par Vassili Andreev accompagné au piano.
Le premier orchestre a vu le jour en 1888 à St-Petersbourg et s'appellait "Le Cercle" sous la direction de Vassili Andreev.
La particularité de sa technique de jeu consiste dans le fait qu'elle est jouée exclusivement avec les doigts, sans l'utilisation de plectre, de médiator ou d'ongles. Et plus précisement avec la pulpe des doigts ce qui lui confère sa sonorité plus douce et moins métalique que les instruments à cordes pincées avec des plectres (mandoline, cithare, bouzouki...)
La famille des balalaikas : prima (soliste), secunda, alto, basse, contrebasse et piccolo. La caisse triangulaire a une table en pin, un dos dont les éclisses sont souvent en érable et un manche la plupart du temps en ébène.
L'instrument soliste la "prima" mesure autour de 68cm et pèse environ 900g. Elle est accordée en mi, mi, la, dont le diapason est à 440hz. Les 2 cordes de mi en nylon sont accordées à l'unisson, la corde de la est en acier.
Les techniques de jeu sont nombreuses, on peut jouer avec un doigt (le pouce, l'index) ou plusieurs doigts alternativement ou simultanément. Le balalaikiste joue assis et tient l'instrument entre ses jambes.
Ces techniques ont été élaborées au cours des années par de nombreux solistes et pédagogues : Pavel Netcheporenko (1916, Conservatoire de Moscou) en est le principal.
Le répertoire est trés riche : compositions originales, arrangements d'air traditionnels russes, transcriptions (Bach, Mozart, Brahms, De Falla, Schubert, Saint-Saens, Paganini, Prokofiev...).
Les compositeurs qui se sont penchés sur cet instrument ont écrit dans des styles variés : classique, romantique, moderne contemporain, traditionnel russe.
Les pricipaux sont Troianovsky et Chalov pour le style traditionnel, Andreev et Vassilenko pour le style classique, Chichakov et Trostiansky pour le style romantique et Koussiakov pour le style moderne contemporain.
|
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
|