Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Traduction Translation

 

Flux RSS

RSS

Qui est en ligne

Il y a actuellement 2 membres en ligne
  • StevenAnith
  • Charleshep

Partenaires

Liens partenaires
  BALALAIKA PROduction www.balalaika.pro
Micha Tcherkassky balalaika www.micha.paris
Ensemble Balalaika www.balalaika.eu
Micha Tcherkassky sur facebook
BALALAIKA PROduction sur facebook
Balalaika.fr sur youtube
Balalaika.fr sur facebook
Cabaret Russe cabaret-russe.fr
Spectacles Russes spectacles-russes.fr
Concert Classique concert-classique.fr
Trio Russalka russalka.fr
Ballet Kalinka spectacle-russe.fr
Nuits Blanches www.nuits-blanches.pro
Balalaïka Trio balalaika-trio.com
Quatuor Baïkal musiquerusse.fr

Tout savoir (ou presque...) sur la balalaika en 5 min... Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Micha Tcherkassky   
27-02-2008

La balalaika est un instrument de musique d'origine russe à cordes pincées de la famille des luths, maintenant jouée partout dans le monde.

C'est un instrument "moderne" car sa codification date de 1886-1888, sa forme a été définie par le musicien et compositeur Vassili Andreev (1861-1918) et par les luthier F. Passerbsky et S. Nalimoff.

Le premier concert à eu lieu à St-Petersbourg en 1886 par Vassili Andreev accompagné au piano.

Le premier orchestre a vu le jour en 1888 à St-Petersbourg et s'appellait  "Le Cercle" sous la direction de Vassili Andreev.

La particularité de sa technique de jeu consiste dans le fait qu'elle est jouée exclusivement avec les doigts, sans l'utilisation de plectre, de médiator ou d'ongles. Et plus précisement avec la pulpe des doigts ce qui lui confère sa sonorité plus douce et moins métalique que les instruments à cordes pincées avec des plectres (mandoline, cithare, bouzouki...)

La famille des balalaikas : prima (soliste), secunda, alto, basse, contrebasse et piccolo. La caisse triangulaire a une table en pin, un dos dont les éclisses sont souvent en érable et un manche la plupart du temps en ébène.

L'instrument soliste la "prima" mesure autour de 68cm et pèse environ 900g. Elle est accordée en mi, mi, la, dont le diapason est à 440hz. Les 2 cordes de mi en nylon sont accordées à l'unisson, la corde de la est en acier.

Les techniques de jeu sont nombreuses, on peut jouer avec un doigt (le pouce, l'index) ou plusieurs doigts alternativement ou simultanément. Le balalaikiste joue assis et tient l'instrument entre ses jambes.
Ces techniques ont été élaborées au cours des années par de nombreux solistes et pédagogues : Pavel Netcheporenko (1916, Conservatoire de Moscou) en est le principal.

Le répertoire est trés riche : compositions originales, arrangements d'air traditionnels russes, transcriptions (Bach, Mozart, Brahms, De Falla, Schubert, Saint-Saens, Paganini, Prokofiev...).

Les compositeurs qui se sont penchés sur cet instrument ont écrit dans des styles variés : classique, romantique, moderne contemporain, traditionnel russe.
Les pricipaux sont Troianovsky et Chalov pour le style traditionnel,  Andreev et Vassilenko pour le style classique, Chichakov et Trostiansky pour le style romantique et Koussiakov pour le style moderne contemporain.

logo

 

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

 

Quelques exemples d'interprétation :

Micha Tcherkassky (France) : Kalinka
avec Jean-Félix Lalanne à l'Olympia, Paris 2011

Andrey Gorbatchov (Russie) : Czardas
avec piano

 

Dmitry Kalinine (Russie) : Troika
avec orchestre de balalaika

Micha Tcherkassky (France) : Les lacs bleus
avec flûte traversière et piano

 

Commentaires (8)Add Comment
...
Ecrit par Raphael Billaud, 16 janvier 2009
Bonjour, je viens d'acquerir une Balalaika. Mon instrument comporte 6 cordes et non 3. Si quelqu'un peu me dire pourquoi? merci d'avance
...
Ecrit par jopi, 16 janvier 2009
Je joue divers instrument dont le piano. Une amie m'a donné un balalaika et j'aimerais l'accorder. Les 3 cordes sont en acier. Vous dites de l'accorder mi, mi, la. POurriez-vous être plus précis s.v.p.
Merci
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 16 janvier 2009
Bonjour,
Vous trouverez les réponses à vos 2 questions sur la page "Accordage" de la rubrique "méthode multimédia" (http://balalaikafr.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=112)
Pour y accéder il faut être membre de Balalaika.fr (inscription gratuite)
...
Ecrit par isabelle, 21 décembre 2009
bonjours, j'ai compris que c'était des cordes de guitares mais pourquoi deux cordes de mi? Il faut les accorder pareil ou un octave en dessus ou en dessous?
MERCI
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 21 décembre 2009
Lisez l'article sur l'accordage vous y trouverez toutes ces infos.
...
Ecrit par seb chatenay, 22 février 2010
Bonjour!
Je viens d'acquérir une balalaika Gewa ( thomann).
Je voudrais savoir si vous connaissez et ce que vous pensez de la qualité.Ne vous genez pas si il faut critiquer j'ai 30 jours pour la renvoyer donc critiques bienvenues au contraire!
et il normal que les cordes soient très éloignées du manche par rapport a une guitare?
Merci beaucoup par avance!
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 24 février 2010
Bonjour, je vais être franc, les balalaikas Gewa de chez Thomann ne sont pas adaptées aux techniques de jeu modernes de la balalaika. La raison principale c'est qu'il n'y a pas de protège table (plaque sur la table) ainsi les cordes sont trop éloignées de la table et certaines techniques sont impossibles. Je vous conseille une balalaika russe avec protège-table, vous en avez quelques-unes dans les petites annonces de Balalaika.fr.
Cordialement.
...
Ecrit par Lyne Bernier, 11 novembre 2015
Bonjour , je viens de m'acheter une balalaika . Comment dois-je faire pour changer les cordes? Lower Nut Est-ce les 3 boutons bruns qui se trouvent à l'extrémité des cordes? De quelle façon peut-on les enlever? Doit-on avoir un instrument précis pour ca?
Merci de prendre le temps de me répondre
Lyne
Québec Canada

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

busy
 
Reproduction et utilisation de tout ou partie du site Balalaika.fr à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux interdites sans autorisation préalable des auteurs
© 2005-2017 Balalaika.fr - Réalisé par Micha Tcherkassky powered by Malex. Site optimisé pour Mozilla Firefox 2 et pour Internet Explorer 7 en 1024x768 et plus