Écrit par Micha Tcherkassky
|
15-11-2007 |
Les origines de la balalaïka (балалайка) ne sont pas précisément connues, on pense qu'elle aurait été inspirée d'un instrument importé en Russie par les Mongols d'Asie Centrale lors des invasions du XIIème siècle. La première trace écrite de l'existence de la balalaïka date de 1688, il est consigné sur une main-courante que des gardes d'une porte du Kremlin à Moscou ont arrêté deux serfs pour trouble à l'ordre public qui étaient ivres et jouaient de la balalaïka.
Le mot balalaïka provient probablement des verbes russes "balakat", "baltat", qui signifient bavarder, plaisanter.
Sa forme et sa taille jusqu'à la fin du XIXème siècle étaient variables selon l'inspiration du paysan qui la concevait, sa caisse pouvant même être faite avec un potiron évidé et avec un manche sans frettes.
|

Luthier inconnu début du XIXème
|
Luthier Simon Nalimov début XXème
|
La transformation de la balalaïka en instrument codifié date de la fin du XIXème siècle et est due à Vassili Andreev (1861-1918), musicien confirmé, qui se prend de passion pour l'instrument, définit sa forme, sa taille, son accord, son jeu et sa famille à l'image de celle des violons avec l'aide de Semion Nalimov luthier (1857-1916).
C'est un instrument à caisse triangulaire de la famille des luths à corde pincées et frappées, à table en pin, dont le manche comporte des frettes. La famille des balalaïkas comporte la prima, instrument soliste ayant deux cordes de nylon à l'unisson en mi et une corde en acier accordée en la (440hz), la secunda ou seconde (la la ré), l'alto (mi mi la), la basse (mi la ré), la contrebasse (la plus grâve - mi la ré) et la piccolo (la plus aigüe - la la ré).
La balalaïka prima est jouée au doigt ce qui lui donne ce son si particulier, le reste de la famille est joué avec un plectre en plastique ou en cuir.
|
Vassili Andreev a créé le premier orchestre de balalaïka en 1888, appelé initialement "Le Cercle", ensuite l'orchestre s'est étoffé et fut appelé "orchestre Velikoroussky" ou "Grand-Russien", maintenant il existe toujours et a pris le nom de son créateur : Orchestre Andreev.
Vassili Andreev a aussi, le premier, composé pour la balalaïka, maintenant son répertoire est riche de compositions originales inspirées du folklore russe, de compositions contemporaines et de transcriptions du répertoire classique.
Depuis Vassili Andreev la balalaïka est enseignée dans tous les conservatoires de Russie, de nombreux solistes virtuoses se sont succédés, de nombreux orchestres ont vu le jour principalement en Russie mais aussi dans le monde entier.
|
Luthier Marc Koupfer 1991
|
Famille des Balalaïkas
Contrebasse, Basse, Alto, Secunda, Prima (la plus jouée) et Piccolo
|
j'ai un!!! je l'ai achete de la Russie l'année dernière (l'été 200