Bienvenue sur le portail français de la balalaïka !
Cet instrument de musique d'origine russe à la sonorité unique.
Un monde s'ouvre à vous fait de richesses musicales méconnues en occident. Beaucoup de genres musicaux cohabitent ici : la musique traditionnelle russe et d'Europe centrale, la musique classique, la musique baroque, la musique moderne et contemporaine, même le jazz.
Bonne visite !
Vous pouvez ajouter des commentaires, rédiger des articles, ajouter une actualité, rédiger une petite annonce, écouter des milliers de MP3 directement accessibles à partir d'internet, être informé des prochains concerts, mais pour cela inscrivez-vous...
Besoin de plus d'informations ? nous pouvons vous renseigner :
Cet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Pavel Netcheporenko (1916-2009)
Павел Иванович Нечепоренко
Interprète, arrangeur, compositeur, professeur à l'Institut Gnessine à Moscou et chef d'orchestre (Orchestre Andreev et Orchestre Ossipov 1949-1955). Virtuose, grand pédagogue, il a formé les plus grands joueurs de balalaïka, il est aussi l'arrangeur d'oeuvres incontournables du répertoire classique et traditionnel. Il a étudié la balalaïka au conservatoire Moussorgsky à Leningrad et ensuite la direction d'orchestre qu'il ponctue par un titre de lauréat à un prestigieux concours en 1939.
Il a écrit une méthode de balalaïka qui fait aujourd'hui référence. Il est considéré comme le père de la pédagogie de la balalaïka en Russie. Il est détenteur de plusieurs distinction de l'ex-URSS.
Ces transcriptions et arrangements les plus connus : Heure après heure, 24eme Caprice de Paganini, Danse Espagnole de De Falla, Fantaise sur un thème de Carmen de Sarasate et Bizet, Vol du Bourdon de Rimsky-Korsakoff, Danse Macabre de Saint-Saens, Humoresque de Dvorak.
Il jouait sur une balalaika Nalimoff.
Nicolai Ossipov (1901-1945)
Николаий Петрович Осипов
Virtuose, transcripteur de pièces du répertoire classique, il a débuté à l'age de 10 ans sa carrière comme soliste de l'orchestre Velikorousky sous la direction de Vassili Andreev.
Il a été le chef d'orchestre de la formation qui a ensuite pris son nom en son hommage : l'Orchestre Académique d'Etat Ossipov, qu'il a agrandi par l'ajout d'autres instruments traditionnels dont les gouslis et les bayans (accordéons russes).
Mikhail Rojkov (1918-2018)
Михаил Федотович Рожков
Surnommé le "Paganini de la balalaïka russe" par le chef d'orchestre Herbert von Karajan. Il est né et a grandi à Nijni-Novgorod, a fait des études musicales au collège musical Moussorgsky de Leningrad, puis à l'Institut Gnessine à Moscou dans la classe d'Alexandre Ilioukhine.
Brancardier au front pendant la 2eme guerre mondiale, il fut remarqué par son talent de musicien, l'armée Rouge lui demanda de jouer pour les troupes. Il fut ensuite désigné pour jouer à Yalta devant Staline, Roosevelt et Churchill.
Il a créé le premier duo balalaïka-guitare
avec lequel il s'est produit sur les scènes du monde entier. Connu pour
son tempérament et sa virtuosité, il continue malgré son grand age à
jouer sur scène. Il vit à Moscou.
Le fameux pianiste Van Cliburn s'est exclamé à l'issu d'un concert en s'adressant à M. Rojkov : "Je n'ai pas de mots pour exprimer à quel point j'ai aimé votre performance. Maintenant j'aime la balalaïka !"
Evgueny Blinov (1925-2018)
Евгений Григорьевич Блинов
Né à Sverdlovsk (Russie), a fait ses études au Conservatoire de Kiev (Ukraine) pour ensuite y devenir professeur et soliste de l'Orchestre philharmonique. Depuis 1963 il est professeur au conservatoire Moussorgsky de l'Oural de la ville d'Ekaterinbourg (ex Sverdlovsk). vidéos
Anatoly Tikhonov (1932-2014)
Анатолий Васильевич Тихонов
Né à Moscou, a intégré l'Orchestre Ossipov en 1952 et par la suite est devenu première balalaïka soliste de cet orchestre. Il a une discographie étendue, il a notamment enregistré les intégrales des oeuvres d'Andreev et de Troianovsky accompagné au piano par la compositrice Vera Gorodovskaia. Il joue sur une balalaika Nalimoff n°114, 1903.
Boris Feoktistov (1911-1990)
Борис Степанович Феоктистов
Né à Krasnoiarsk, remarqué par ses talents d'improvisation sur balalaïka à l'age de 6 ans. Il a commencé des études de violoncelle à Moscou qui l'ont conduit à jouer dans l'orchestre de l'Armée Rouge en 1938, jusqu'au moment où ses amis musiciens lui demandent de jouer de la balalaïka, sa performance lui permet de devenir le soliste de cet orchestre. En 1959 il obtient le titre de lauréat du concours de "Toutes les Russies" d'instruments traditionnels.
Il a enregistré de nombreux disques axés principalement sur le folklore traditionnel russe et réalisé au cours de sa longue carrière de nombreuses tournées à travers la Russie et le monde. photos Ivouchka
Né en Mongolie à Soukhe Bator de parents russes le 26 août 1941, il a commencé sa carrière musicale en étudiant la guitare à Moscou, est passé ensuite avec succès à la balalaïka et a fondé le duo qui le fera connaitre avec Valery Azov au Bayan (accordéon de concert Russe). Du reste toute sa vie musicale sera centrée sur ce duo et sur l'enseignement à l'Institut Gnessine de Moscou. Il a écrit de nombreux arrangements pour balalaïka-bayan, il a enregistré 4 disques connus, 4 chef-d'oeuvres, tous avec son compère Valéry Azov, et a effectués de nombreuses tournées à travers le monde. Il jouait sur une balalaika Nalimoff.
Alexandre Danilov (1945)
Александр Степанович Данилов
Après avoir terminé l'Institut Gnessine à Moscou dans les classes d'Oleg Gloukhov et de Pavel Netcheporenko en 1971, il a obtenu les titres de lauréat des deux plus grands concours d'URSS en 1972 et 1973. Musicien jouissant d'une technique époustouflante et d'une musicalité sans faille, il est le défenseur de la musique russe contemporaine, il a été le premier à enregistrer de nombreuses oeuvres du XXème siècle pour balalaïka-piano, disques considérés aujourd'hui comme des chef-d'oeuvres. Le compositeur Russe Anatoly Koussiakov lui dédie sa première sonate et il a créé un duo avec le bayaniste et compositeur Viatcheslav Semionov avec lequel il a fait une tournée internationale et un disque admirable.
Aujourd'hui il est directeur du conservatoire Rachmaninoff de Rostov sur le Don où il continue d'enseigner la balalaïka. Parmis ses élèves ont trouve bon nombre de lauréats de concours internationaux. Il joue sur une balalaika Koupfer.
Valery Zajiguine (1947)
Валерий Евгеньевич Зажигин
Il commence ses études musicales par le bayan (accordéon de concert russe) avant d'être très vite orienté vers la balalaïka. En 1963 il arrive à Moscou dans la classe de Pavel Netcheporenko à l'Institut Gnessine. Lauréat de nombreux prix, solistes de nombreuses formations il s'épanouit avec le duo qu'il forme avec sa femme Larissa Gotlieb au piano. Il possède une technique et une musicalité admirable lui permettant d'aborder un répertoire brillant allant du baroque français au contemporain Russe en passant par le traditionnel et les grandes transcriptions classiques. Il a enregistré plusieurs disques dont deux en tant que soliste. Valery Zajiguine est à l'origine des balalaïkas réalisées par M. Koupfer, qu'il a convaincu de se lancer dans la lutherie.
Maintenant il est professeur à l'Institut Gnessine à Moscou et se produit avec sa femme sur de nombreuses scènes russes et internationnales. Il joue sur une balalaika Sneguerov (1930) restaurée par M. Koupfer. photos | Concert Paris 1991 Daquin Le coucou
Vladimir Boldyrev (1947)
Владимир Борисович Болдырев
Il a commencé ses études musicales à Voronej avant d'étudier avec Pavel Netcheporenko à l'Institut Gnessine. Il devient lauréat de deux prestigieux concours et entame sa carrière de musicien professionnel. Il enregistre plusieurs disques dont un accompagné par le compositeur Youri Chichakov, il enseigne à Moscou à l'Académie de Musique Schnittke dont il a la responsabilité du département des Instruments Traditionnels.
Il joue sur une balalaika Koupfer. photos Boudachkine Troika
Andrey Gorbatchov (1970)
Андрей Александрович Горбачёв
Né à Voronej (Russie), il a commencé l'étude de la balalaika à 5 ans et demi. Après avoir terminé l'Institut Gnessine (Moscou) dans la classe de Pavel Netcheporenko, il obtient le grand prix et le prix spécial du Jury du premier concours internationnal de musique traditionelle Russe "Kubok Severa" en 1992. Musicien hors pair, il est capable de jouer brillament des oeuvres réputées injouables à la balalaïka comme le mouvement perpetuel de Paganini.
Il vit à Moscou où il poursuit une carrière faite de tournées internationnales avec sa pianiste Tatiana Khaninova, d'enregistrement de disques et d'enseignement à l'Institut Gnessine. Il joue sur une balalaika Koupfer.
Lauréat de deux concours prestigieux, il fit ses études au conservatoire Moussorgsky de l'Oural dans la classe d'Evgueny Blinov. Défenseur d'une musique moderne ayant ses racines en Sibérie, il poursuit une carrière talentueuse de professeur et de soliste. Actuellement directeur du conservatoire Moussorgsky de l'Oural. Il joue sur une balalaika Nalimoff n°88, 1901.
Mikhail Danilov (1947-1996)
Михаил Александрович Данилов
Elève d'Alexandre Chalov au conservatoire Rimsky-Korsakoff de Leningrad. Lauréat du concours d'instruments traditionnel de "Tous les Russes". Professeur au conservatoire de Leningrad et soliste de l'Orchestre Andreev.
Elève d'Alexandre Chalov au conservtoire Rimsky-Korsakoff de Leningrad et de Pavel Netcheporenko à l'institut Gnessine de Moscou. Lauréat à 21 ans du prestigieux concours de "Tous les Russes". A enregistré un disque considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire de la balalaïka. Vit maintenant en Israel et joue sur une balalaïka Koupfer. vidéo Mozart Marche turque
Né à Tuapse sur la Mer Noire, élève de Valery Zajiguine à l'Institut Gnessine de Moscou. Il est Lauréat en 1985 du 3ème concours d'instruments traditionnel de "Tous les Russes". Il intègre ensuite l'Orchestre de Smolensk sous la direction de V. Doubrovsky comme soliste.
Il commence alors l'exploration d'une nouvelle voie dans le domaine de la balalaïka solo, il invente de nouvelles techniques, utilise des procédés électroniques. Ces expérimentations l'ammène à obtenir un style qui lui est propre et le fait remarquer du grand public.
Bonjour, je suis tombé genou devant cet instrument que je ne connaissais pas avant de regarder l'émission de France 2 la semaine dernière. Sévez vous si Alexeï Arkhipovsky a fait un album ?
Reproduction et utilisation de tout ou partie du site Balalaika.fr à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux interdites sans autorisation préalable des auteurs
2005-2024 Balalaika.fr - Ralis par Micha Tcherkassky powered by Malex.
Connais-tu le calendrier le STRAD ? chaque année ils sortent un calendrier avec les photos d'instruments de grands violonistes...
A quand, le calendrier le Nalimoff ?
Petard