Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Traduction Translation

 

Flux RSS

RSS

Qui est en ligne

Il y a actuellement 2 membres en ligne
  • SeoTwest
  • AlenaNuh

Partenaires

Liens partenaires
  BALALAIKA PROduction www.balalaika.pro
Micha Tcherkassky balalaika www.micha.paris
Ensemble Balalaika www.balalaika.eu
Micha Tcherkassky sur facebook
BALALAIKA PROduction sur facebook
Balalaika.fr sur youtube
Balalaika.fr sur facebook
Cabaret Russe cabaret-russe.fr
Spectacles Russes spectacles-russes.fr
Concert Classique concert-classique.fr
Trio Russalka russalka.fr
Ballet Kalinka spectacle-russe.fr
Nuits Blanches www.nuits-blanches.pro
Balalaïka Trio balalaika-trio.com
Quatuor Baïkal musiquerusse.fr

La balalaïka dans le monde Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Micha Tcherkassky   
15-11-2007

L'émmigration Russe a vu naitre à travers le monde des générations de joueurs de balalaika, essentiellement concentrés en France, en Allemagne, en Angleterre, dans les pays Nordiques et aux Etats-Unis. Voici une liste non exhaustive des personnalités qui la compose.

En France 

Petia Jacquet-Pritkoff Pétia Jacquet-Pritkoff
Петя Жакэ-Притков

Il découvre et s'initie à la balalaïka à l'Institut St-Georges de Meudon. Il est le créateur, Chef d'Orchestre et compositeur-arrangeur de l'Orchestre de Balalaikas Saint-Georges à Paris.
Professeur de balalaika titulaire au Conservatoire Rachmaninoff de Paris.
Joue sur une balalaika Norwood.


Micha Tcherkassky
Миша Черкасский

Né à Paris, A étudié au Conservatoire Rachmaninoff à Paris et s'est perfectionné avec Valery Zajiguine et Alexandre Danilov à Moscou. Il a réalisé l'Anthologie des musiques instrumentales russes traitant de la balalaika et de la domra et le site balalaika.fr. Il a créé l'orchestre de balalaikas de Paris (1990), le Quatuor Baikal et le Trio RUSSALKA avec lequel il se produit régulièrement.
Il enseigne la balalaika à Paris, a réalisé une méthode de balalaika multimédia disponible sur balalaika.fr et joue sur une balalaika Koupfer n°12. En 2011 il a joué à l'Olympia (voir la vidéo).
photos | vidéos | plus d'infos
Afanassiev-Trostiansky Les lacs bleus

Chalov Valenki

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016 

JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

Micha Makarenko 
Micha Makarenko
Миша Макаренко

Né à Paris de parents Russes. Autodidacte, il a enseigné au Conservatoire Rachmaninoff, et enseigne à l'Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Russe Scriabine.
Il forme le duo balalaika-piano "Anne et Micha Makarenko" depuis 1981 et un ensemble d'élèves "Skazki". A écrit une méthode de balalaika et le duo a enregistré deux disques. Joue sur une balalaika Norwood.
Nicolas Kedroff
Николай Кедров

Ce musicien est issu de l'émigration Russe.
Obtient le 2eme prix du Concourt International de Tcherepovetz Russie 1992.
Nourri par des influences diverses (jazz, cabaret, russe) a fait ses études au conservatoire Rachmaninoff à Paris et à l'Ecole de Musique Gnessine de Moscou dans la classe de Cheglovitov.
Joue en duo avec guitare, a créé un ensemble de balalaika et s'est produit avec l'Orchestre Ossipov. Joue sur une balalaika Nalimov (1904).

Dargomyjsky Valse Melancolique

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016 
Nicolas Kedroff


En Angleterre

Bibs Ekkel
Bibs Ekkel

Joueur de balalaika autodidacte d'origine Polonaise vivant à Londres. S'est produit sur les scenes prestigieuses dans le monde, USA, Russie, à la cour d'Angleterre.
Il est connu pour ses numéros de cabaret où il joue sa balalaika en la faisant passer dans son dos, sous ses jambes...
Perepiolochka

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016 


En Allemagne

Alexandre Paperny
Александр Паперний

Né en Ukraine, élève d'Oleg Guitline et de Valery Zajiguine à l'institut Gnessine à Moscou, lauréat du concours de "toutes les Russies". Il s'exile en Allemagne en 1998 où il forme un trio orienté vers les musiques de jazz et de Piazzola. Il joue sur une balalaika Grebenikov.
vidéos
Chalov V Liessotchkie

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016  

Paperny


Le Jeu au Plectre

Le jeu de la balalaïka tel qu'il a été codifié par Vassili Andreev à la fin du XIXème siècle se joue avec les doigts, cependant certains musiciens ont développé une technique de jeu au plectre (médiator en plastique dur ou en écaille) à la manière des mandolines et des domras. Voici une sélection des musiciens les plus connus jouant ainsi. 

Petro Ivanovitch
Petro Ivanovitch (1947)
Пэтро Иванович

Issu d'une famille tzigane d'ex-Yougoslavie, maintenant la Serbie, Petro Ivanovitch est né à Zemun près de Belgrade. Il a appris un instrument traditionnel Yougoslave la tambouritsa (4 cordes) avant d'adapter son jeu à la balalaika qu'il accorde différemment (si, mi, la). Il est arrivé en France à la fin des années soixante et a poursuivi une carrière de musicien chanteur avec son groupe Les Tziganes Ivanovitch avec lequel il se produisit sur de nombreuses scènes parisiennes dont Bobino. Il a enregistré plusieurs disques dont plusieurs constituent des références dans le monde de la musique tzigane.
Suite roumaine

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016  


Nos Chers Disparus

Dima Liakhoff
Дима Ляхов

Chef d'orchestre et arrangeur de l'Orchestre de balalaikas du cabaret Raspoutine aux Champs Elysées à Paris. A compté dans les rangs de son orchestre entre autre Pétia Jacquet-Pritkoff, Macha Aprelieff, Nicolas Kedroff, Micha Tcherkassky...

Kamarinskaia

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016
Dima Liakhoff
Ter Abramoff

 

Ter Abramoff (1888-1977)
Тэр Абрамов

S
oliste au style trés personnel au vibrato démesuré, a joué sur les plus grandes scènes internationnales dont un concert exceptionnel à la Maison Blanche devant JF Kennedy.

Ivresse en troika

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016

 


Michaïl Ignatieff (1910-1991)

Михаил Игнатев
article écrit par Winfried Willinek (nov-2008)

Né à Saint-Petersbourg, il a vécu en Allemagne dès 1918 et y a fait ses débuts comme soliste en 1927. Il a été jusqu’à sa mort un éminent soliste de cet instrument. Il doit sa notoriété non seulement aux concerts qu’il donnait en public mais aussi aux concerts diffusés à la radio et à la télévision.
En tant que compositeur, il a créé des morceaux au caractère lyrique accompagnés au piano. Sa méthode pour la balalaïka classique  (« Schule für das künstlerische Balalaika-Spiel ») est un ouvrage de référence auprès des instrumentistes allemands de la balalaïka. Sous son impulsion d’autres compositeurs ont créé des œuvres pour la balalaïka et le piano.
C’est sur le modèle de sa balalaïka Nalimoff, que le luthier W.J.Vogt a réalisé une vingtaine d’instruments performants.

Ignatieff - Serenade Russe

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016

 

Dima Liakhoff
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
 

Marc de Loutchek (1939-2008)


Né à Paris, d'origine russe, Marc de Loutchek était un musicien arrangeur, compositeur, chef d'orchestre. Outre la balalaika son instrument préféré, il jouait du piano et de la guitare.
Il a commencé sa carrière comme musicien dans les cabarets russes parisiens au coté de chanteurs tsiganes : Valia et Aliocha Dimitrievitch au Novy, à la Grande Séverine, au Regineskaia. Ces qualités de musicien l'ont très tôt destiné à être chef d'orchestre. Il fut celui d'Ivan Rebroff durant plusieurs années.
Par la suite il a ouvert le restaurant Balalaika qui fut un des restaurants russes les plus en vu à Paris puisque entre autre François Mitterrand et Serge Gainsbourg y venait régulièrement.
Il a enregistré de nombreux disques de chansons russes et tsiganes russes (dont Balalaika Vol 1 à 6) accompagnant chanteurs et chanteuses et interpretant à la balalaika ou à la guitare des airs traditionnels russes.

Sensitive (composition et interpretation Marc de Loutchek)

Tous les enregistrements dans l'Anthologie Balalaïka MP3 2016 

 

Commentaires (6)Add Comment
...
Ecrit par Winfried Willinek, 03 novembre 2008
Je suis enthousiasmé par le contenu de votre encyclopédie, comme d'ailleurs par tout le site "balalaika.fr". Par contre, je m'étonne de ne pas trouver la mention d'un interprète très réputé en Allemagne, Michail Ignatieff (1910 - 1991). Il a aussi composé des morceaux pour la balalaika, et il a encouragé egalement d'autres compositeurs Ãlargir le rɃpertoire pour cet instrument. Par ailleurs, Ƀ son initiative, des luthiers ont constuit des balalaikas d'une haute performance.
...
Ecrit par Tatiana Pruzan, 25 juillet 2009
Nous attendons avec impatience les portraits des femmes instrumentistes ou chanteuses....
...
Ecrit par Claude Georges, 12 janvier 2010
Pas de doute, le jeu balalaika atteint des sommets impressionnants bien démontré sur votre site. Je viens de faire le tour de beaucoup de vidéos avec un vif plaisir. Il y a quelques années j'ai participé comme guitariste plusieurs spectacles de musique russe en chansons flokloriques, dont un duo lalalaika-guitare qui m'a laissà un souvenir de communion entre musiciens-instruments plein de bonheur. J'aurais voulu retrouver cet Ƀchange en parcourant votre site, hɃlas, la guitare est trop peu prɃsente, Ƀ peine audible. Je n'ai pas trouvé un site rusee guitare intéressant, présenté come le vôtre, merci d'avance si vous pouvez m'indiquer un chemin de recherche.
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 12 janvier 2010
Vous trouverez dans l'Anthologie Balalaika MP3 un duo célèbre Mikhail Rojkov la balalaika et Gueorguy Miniaiev à la Guitare. Ils ont réalisé plusieurs disques.
...
Ecrit par Paul MIKOULINSKY, 28 octobre 2011
Ter ABRAMOFF (1888-1977) - Cimetière des BATIGNOLLES, 14ème division.
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 01 novembre 2011
Merci Paul pour les précision concernant Ter Abramoff

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

busy
 
Reproduction et utilisation de tout ou partie du site Balalaika.fr à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux interdites sans autorisation préalable des auteurs
© 2005-2017 Balalaika.fr - Réalisé par Micha Tcherkassky powered by Malex. Site optimisé pour Mozilla Firefox 2 et pour Internet Explorer 7 en 1024x768 et plus