Écrit par Micha Tcherkassky
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15-11-2007 |
Beaucoup de luthiers fabriquent des instruments traditionnels russes principalement en Russie mais aussi à travers le monde, voici une séléction de luthiers "historiques" et de luthiers encore en activité.
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Semion Nalimov (1857-1916)
Семён Налимов
Charpentier et menuisier de talent devenu luthier, a réalisé environ 170 balalaïkas à partir de 1890 en collaboration avec Vassili Andreev à Saint-Petersbourg.
Ses instruments sont considérés comme faisant parti des meilleurs, surnommés les "Stradivarius des balalaïkas".
Les plus grands jouent sur ces instruments : Pavel Netcheporenko, Anatoly Tikhonov, Oleg Gloukhov...
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Marc Alexandrovitch Koupfer (1920-1993)
Марк Александрович Купфер
Ingénieur en chef responsable des hélicoptères de l'armée Rouge Soviétique à Moscou, il avait pour passe-temps l'ébénisterie. Valery Zajiguine le convainc dans les années 80 de réaliser une balalaïka, après 2 tentatives infructueuses la troisième est un chef-d'oeuvre.
Il a réalisé dans sa vie au total 16 balalaika primas jouées par les plus grands : Valery Zajiguine, Alexandre Danilov, Andrey Gorbatchev, Vladimir Boldyrev, Evgueny Chabaline, Igor Cenine...
Il a su faire évoluer les canons établis en introduisant des matériaux modernes : acier inusable pour les frettes, protège-table en plexiglas.
Ces instruments sont considérés comme modernes alliant la puissance sonore, une qualité de son exceptionnelle et une facilité de jeu exemplaire.
Micha Tcherkassky joue sur la n°12 (1991).
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Valery Prilipko
Валерий Прилипко
Un rare exemple de luthier-musicien professionnel, il a fini le conservatoire d'Ekaterinbourg spécialité balalaïka et a entamé une carrière de luthier très prolifique : il a déjà réalisé plus de 250 balalaïkas.
Il a émigré avec sa famille en France en 1990 pour s'installer ensuite à Crémone en Italie pour étudier la lutherie des violons et violoncelles avec succès puisqu'il devient lauréat de nombreux prix internationaux.
Il se partage maintenant entre l'Italie et l'Allemagne et entre la lutherie et la musique; il vient d'enregistrer un disque.
Ses instruments ont la particularité d'être sobres sans ornement, avec un son puissant et faciles à jouer.
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Thomas Norwood
Américain d'origine vivant à Paris, initialement luthier de guitare et de vielles à roue, s'est interressé à la balalaïka à une époque où il n'y avait pas de luthier spécialisé dans la balalaïka à Paris. Il est naturellement devenu le "médecin" des balalaïkas parisiennes.
Il a réalisé pour le moment une vingtaine d'instruments de qualité à la facture très soignée, a participé à un concours d'instruments traditionnels russes à Moscou fin 2004 où il a été remarqué. Il est considéré comme l'un des meilleurs luthiers de balalaïka hors Russie.
En 2008 il réalise une balalaika inspiré par la balalaika du luthier Mark Alexandrovitch Koupfer (n°12) appartenant à Micha Tcherkassky, qui est une indéniable réussite. Quelques photos de cette balalaika.
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Valery Grebennikov
Валерий Гребеников
Luthier vivant à Moscou, a fait le conservatoire Gnessine spécialité balalaïka dans la classe de P. Netcheporenko. Très actif dans le domaine musical russe puisqu'il organise un festival de musique et un concours de lutherie tous les deux ans à Moscou. Dont il a remporté la première édition. Il est le luthier de l'Institut Gnessine à Moscou.
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Andreas Gerth
Luthier allemand vivant à Berlin, sa rencontre avec la balalaika se fait à 12 ans, à partir de là sa passion pour l'instrument n'a céssé de grandir. Il a fait des études de mécanicien, a parcouru le monde pendant 4 ans dont l'Australie, la nouvelle-Zélande, les Etats-unis, la Russie où il a fait connaissance d'Alexandre Chalov, Mikhail Rojkov, Mikhail Danilov et bien d'autres. Autodidacte dans la lutherie des balalaikas et des guitares, a appris seul à jouer de la balalaika. Il a construit à ce jour plus de 50 balalaikas.
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