Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Traduction Translation

 

Flux RSS

RSS

Qui est en ligne

Il y a actuellement 2 membres en ligne
  • SeoTwest
  • AlenaNuh

Partenaires

Liens partenaires
  BALALAIKA PROduction www.balalaika.pro
Micha Tcherkassky balalaika www.micha.paris
Ensemble Balalaika www.balalaika.eu
Micha Tcherkassky sur facebook
BALALAIKA PROduction sur facebook
Balalaika.fr sur youtube
Balalaika.fr sur facebook
Cabaret Russe cabaret-russe.fr
Spectacles Russes spectacles-russes.fr
Concert Classique concert-classique.fr
Trio Russalka russalka.fr
Ballet Kalinka spectacle-russe.fr
Nuits Blanches www.nuits-blanches.pro
Balalaïka Trio balalaika-trio.com
Quatuor Baïkal musiquerusse.fr

La place de la balalaïka dans la musique classique Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Micha Tcherkassky   
15-11-2007

Outre les nombreuses adaptation et transcriptions de musiques classiques pour balalaïka, voici quelques exemples d'utilisation de la balalaïka par les compositeurs classiques.

Dimitry Chostakovitch

Dimitri Chostakovitch (1906 - 1975)

A utilisé un ensemble de balalaïkas dans son opéra "Le Nez" dont voici un extrait

Extrait del'opéra "Le Nez"

 

 Glazounov
Alexandre Glazounov (1865-1936)

A écrit une fantaisie russe pour l'orchestre de balalaïkas Velikoroussky qu'il admirait. Fantaisie russe créée et dirigée par Vassili Andreev avec lequel il était ami et entretenait une correspondance régulière.
Alexandre Glazounov

 

Eduard Tubin
Eduard Tubin (1905-1982)

Né en Estonie, Eduard Tubin a émigré en Suède en 1944 afin de retrouver une liberté d'expression qu'il considérait comme perdue à cette époque dans son pays.
Sur l'insistance du joueur de balalaïka Nicolaus Zwetnow qui lui a montré les possibilités de l'instrument, il a composé un concerto pour balalaïka et orchestre symphonique dont voici un extrait.

Nicolaus Zwetnow Concerto pour balalaïka et orchestre symphonique 1er mouvement

 

Serguei Vassilenko (1872-1956)

A travaillé sur diverses formes musicales : Symphonies, operas, ballets, musique de chambre, musique de film. Très attaché à la musique de son pays la Russie, il l'a utilisée régulierement dans ses compositions.
Ses oeuvres les plus remarquables sont un concerto pour balalaïka et orchestre symphonique daté de 1929, une suite pour balalaïka et piano, plusieurs symphonies pour orchestre traditionnel.

Chaoukat Amirov Concerto pour balalaïka et orchestre symphonique 2eme mouvement

Serguei Vassilenko

 

Maurice Jarre
Maurice Jarre (1924-2009)

A étudié au conservatoire de musique de Paris. Il a été le directeur musical du Théâtre National Populaire (T.N.P.). Il a commencé sa carrière pour le cinéma en France où il a composé la bande originale de plus de quarante films. Sa notoriété à travers le monde a pour témoin les quelques 150 autres films accompagnés de ses magnifiques compositions. Il est reconnu comme un pionnier dans l'utilisation d'instruments électroniques et traditionnels dans ses bandes originales de films.
Il a été récompensé trois fois aux Oscars (Academy Awards) pour ces bandes originales de Lawrence d'Arabie (1962), Docteur Jivago (1965), et La Route des Indes (1984). Dans le film Docteur Jivago il a utilisé un ensemble de balalaïkas, notamment dans la chanson de Lara restée célèbre.

Balalaikas de Moscou Thème de Lara

 

Dominique Probst (1954)

Né à Paris, premier prix de percussion du Conservatoire de Paris en 1978 et prix de composition de la Fondation Lili Boulanger en 1979, il partage sa vie de musicien entre ses activités d'instrumentiste, de pédagogue et de compositeur. A écrit un opéra "Maximilien Kolbe" qui a obtenu à sa création un vif succès.
Il a composé en 1990 une oeuvre pour chanteur basse, balalaïka et accordéon de concert sur un texte du poète Maiakovsky.

Micha Tcherkassky Paul Gerimon Priditie Vsie Ko Mnie

Dominique Probst

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

busy
 
Reproduction et utilisation de tout ou partie du site Balalaika.fr à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux interdites sans autorisation préalable des auteurs
© 2005-2017 Balalaika.fr - Réalisé par Micha Tcherkassky powered by Malex. Site optimisé pour Mozilla Firefox 2 et pour Internet Explorer 7 en 1024x768 et plus