Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Traduction Translation

 

Flux RSS

RSS

Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Partenaires

Liens partenaires
  BALALAIKA PROduction www.balalaika.pro
Micha Tcherkassky balalaika www.micha.paris
Ensemble Balalaika www.balalaika.eu
Micha Tcherkassky sur facebook
BALALAIKA PROduction sur facebook
Balalaika.fr sur youtube
Balalaika.fr sur facebook
Cabaret Russe cabaret-russe.fr
Spectacles Russes spectacles-russes.fr
Concert Classique concert-classique.fr
Trio Russalka russalka.fr
Ballet Kalinka spectacle-russe.fr
Nuits Blanches www.nuits-blanches.pro
Balalaïka Trio balalaika-trio.com
Quatuor Baïkal musiquerusse.fr

Méthode multimédia - introduction Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Micha Tcherkassky   
26-11-2007
par Pavel Netcheporenko, adaptation Micha Tcherkassky
J'ai choisi de réaliser la traduction et l'adaptation de la Méthode de Balalaïka de P. Netcheporenko et de V. Melnikov afin de remedier au manque de matériel pédagogique en France concernant la balalaïka.
Cette méthode constitue la référence actuelle en Russie et a été coécrite par Pavel Ivanovitch Netcheporenko considéré comme le père de la pédagogie moderne de la balalaïka en Russie.
Cette traduction ne dispense pas d'acheter la méthode en russe (182 pages) qui contient l'ensemble des partitions nécessaires à l'apprentissage complet que cette adaptation ne propose pas.
Pavel Netcheporenko balalaika et M. Khazanova piano

Il ne s'agit pas uniquement d'une traduction, il s'agit aussi d'une adaptation agrémentée de visuels multimédia illustrant les techniques décrites. Fort de mon expérience de pédagogue j'ai complété voire modifié certains articles afin de les rendre plus clairs aux étudiants francophones, j'ai aussi ajouté quelques articles que je signe afin de les différencier de la méthode originale. Ces modifications sont le fruit de mon expérience acquise auprès de deux grands pédagogues en Russie : Valery Zajiguine et Alexandre Danilov. La balalaïka étant un instrument vivant, les techniques évoluent avec le temps, certaines peuvent disparaître au profit d'autres, il arrive même que de nouvelles techniques apparaissent. C'est pourquoi ces modifications étaient nécessaires.
Mais je tiens à préciser que l'essentiel de cette méthode respecte l'ouvrage original, l'adaptation et les modifications représentent une faible partie.

Autre précision, cette méthode traite exclusivement de la balalaïka dite "prima" (pour première) qui est l'instrument soliste de la famille des balalaïkas jouée main nue, sans plectre ou médiator, accordée en mi, mi, la avec des cordes de mi en nylon et la corde de la en acier. Tout ceci lui donnant ce son si particulier, unique dans l'histoire de la musique.

Vous trouverez des informations sur les autres instruments de la famille des balalaïkas dans la rubrique Famille Balalaïka.

Il ne faut pas que l'étudiant en balalaïka perde de vue que l'expérience pédagogique avec un professeur est irremplaçable, on peut commencer par se familiariser aux différentes techniques de jeu grâce à cette méthode, mais pour l'étudiant qui souhaite progresser de manière significative il est préférable de poursuivre avec un professeur expérimenté.

L'apprentissage de la balalaïka par cette Méthode présuppose que l'étudiant possède les notions de base du solfège (lecture en clé de sol et rythme).

Cette méthode est organisée par procédés techniques, décrivant l'ensemble des possibilités de jeu enseignées actuellement sur une balalaïka. Ces techniques sont nombreuses car, du fait du jeu main nue, les grands interprètes du XXeme siècle ont su développer de nouvelles techniques au grès de leurs besoins d'expressions artistiques et de leur dextérité. Il n'est pas interdit de penser que de nouveaux procédés techniques peuvent naître dans les années à venir.

Methode Netcheporenko
Aux étudiants qui se lancent et à ceux qui souhaitent se perfectionner : BON COURAGE !


P. Netcheporenko et V. Melnikov expriment leur reconnaissance aux artistes de la Fédération de Russie, E.G. Avksentiev et A.B. Chalov pour l’aide qu’ils ont apportée à la publication de cette méthode.
J'associe à ces remerciements Valery Zajiguine professeur à l'institut Gnessine à Moscou et Alexandre Danilov directeur et professeur au conservatoire de Rostov sur le Don pour l'aide indéfectible qu’ils nous ont apportée depuis tant d'années, et Mme Lydia Ermakoff pour la traduction littérale de la méthode.

 

Micha Bergerioux-Tcherkassky (mai 2007)
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

PS : n'hesitez pas à me communiquer vos commentaires. Toute critique constructive est bonne à prendre.

Ci-contre exemplaire de 1987 dédicacé à Micha Tcherkassky par Pavel Netcheporenko.
 
Télécharger la méthode au format pdf (réservé aux membres) 
 
Commentaires (7)Add Comment
...
Ecrit par Charles M, 12 juin 2008
Bonjour.

Site intéressant et sérieux.Félicitations.
Mon problème : mandoliniste depuis quelques années, je cherche acquÃrir une domra 4 cordes de bonne qualitɃ. Mais Ƀ moins de faire un voyage en Russie ou aux USA, je ne sais pas qui m'adresser. Existe-t'il des luthiers valables en France ou en Allemagne ? Si oui lesquels ?. Merci
Cordialement.
C.M.

...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 12 juin 2008
Merci pour vos félicitations, le seul luthier à ma connaissance réalisant des domras 4 cordes s'appelle Andreas Gerth et vit à Berlin en Allemagne. Il fait du très bon travail. Contactez le de ma part. son email est Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
...
Ecrit par Sylvain ROY, 27 septembre 2008
Bonjour,
Je voudrai apprendre cet instrument. J'ai trouvé une balalaika sur ebay. A l'intérieur il est écrit, en Russe, les lettre retranscrites "MMP RSFSR", n°56 XII 71. Elle me semble correcte. Cependant, j'aimerai avoir des précisions. Pouvez-vous me dire quelle est la largeur en haut et en bas du manche (j'ai l'impression qu'elle est un peu large ce qui rend difficile le jeu du pouce). Au niveau du chevalet et du sillet. Est-ce qu'un sillet en os sonnerait mieux? Le réglage est identique celui d'une guitare? Abaisser les cordes au plus bas sans qu'elles frisent. Le chevalet me semble haut, ce qui rend difficile le jeu trÃmolo. De plus, il ressemble Ƀ un bois blanc qui aurait été teinté en noir pour ressembler de Ãben.
...
Ecrit par Sylvain ROY, 27 septembre 2008
J'ai pas cliqué sur le bon endroit... Je disais en ébène smilies/wink.gif. Est-ce que sur ce type d'instrument on utilise du bois dure pour faire le chevalet? (Palissandre)
J'attends vos réponses avant de commencer mes petites ajustements.
Musicalement,
Sylvain
...
Ecrit par Poirrier Christel, 05 octobre 2008
J'arrive tout neuf sur ce site parce que mon petit-fils Dimitri, franco-russe, qui a 6 ans, vient d'en pincer pour cet instrument.
Je dois dire que ce site est éblouissant et qu'il fait parfaitement le tour de la question.
Aussi, avant de pousser plus loin, je félicite et je remercie l'auteur de balalaika.fr pour ce magnifique monument.
Il pourra se vanter (il peut déj ) d'avoir faire oeuvre d'utilità publique. Encore bravo-merci l'auteur.
...
Ecrit par Georges Deffranes, 24 janvier 2012
Bonjour, tout d'abord je remercie Micha pour la méthode.
Pour transposer les partitions en tablature j'utilise un logiciel en mode démo TABLEDIT utilisable pour tout type d'instrument. Pour la balalaïka je l'ai configuré en trémolo strings 3 cordes (EEA) et il suffit de rÃɃcrire la partition.
Seul petit problɃme, en mode dȃmo on ne peut pas sauvegarder plus de 16 mesures sinon il faut acheter la licence.
Ci-joint le lien: http://www.clubic.com/telecharger-fiche125970-tabledit.html
...
Ecrit par Karol, 18 mai 2016
Is there a video showing how to change the balalaika strings or is it the same as restringing a classical guitar? My two E strings are steel and I want to replace them with nylon strings.

Thanks for your input.

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

busy
 
Reproduction et utilisation de tout ou partie du site Balalaika.fr à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux interdites sans autorisation préalable des auteurs
© 2005-2017 Balalaika.fr - Réalisé par Micha Tcherkassky powered by Malex. Site optimisé pour Mozilla Firefox 2 et pour Internet Explorer 7 en 1024x768 et plus