Il ne s'agit pas uniquement d'une traduction, il s'agit aussi d'une adaptation agrémentée de visuels multimédia illustrant les techniques décrites. Fort de mon expérience de pédagogue j'ai complété voire modifié certains articles afin de les rendre plus clairs aux étudiants francophones, j'ai aussi ajouté quelques articles que je signe afin de les différencier de la méthode originale. Ces modifications sont le fruit de mon expérience acquise auprès de deux grands pédagogues en Russie : Valery Zajiguine et Alexandre Danilov. La balalaïka étant un instrument vivant, les techniques évoluent avec le temps, certaines peuvent disparaître au profit d'autres, il arrive même que de nouvelles techniques apparaissent. C'est pourquoi ces modifications étaient nécessaires.
Mais je tiens à préciser que l'essentiel de cette méthode respecte l'ouvrage original, l'adaptation et les modifications représentent une faible partie.
Autre précision, cette méthode traite exclusivement de la balalaïka dite "prima" (pour première) qui est l'instrument soliste de la famille des balalaïkas jouée main nue, sans plectre ou médiator, accordée en mi, mi, la avec des cordes de mi en nylon et la corde de la en acier. Tout ceci lui donnant ce son si particulier, unique dans l'histoire de la musique.
Vous trouverez des informations sur les autres instruments de la famille des balalaïkas dans la rubrique Famille Balalaïka.
Il ne faut pas que l'étudiant en balalaïka perde de vue que l'expérience pédagogique avec un professeur est irremplaçable, on peut commencer par se familiariser aux différentes techniques de jeu grâce à cette méthode, mais pour l'étudiant qui souhaite progresser de manière significative il est préférable de poursuivre avec un professeur expérimenté.
L'apprentissage de la balalaïka par cette Méthode présuppose que l'étudiant possède les notions de base du solfège (lecture en clé de sol et rythme).
Cette méthode est organisée par procédés techniques, décrivant l'ensemble des possibilités de jeu enseignées actuellement sur une balalaïka. Ces techniques sont nombreuses car, du fait du jeu main nue, les grands interprètes du XXeme siècle ont su développer de nouvelles techniques au grès de leurs besoins d'expressions artistiques et de leur dextérité. Il n'est pas interdit de penser que de nouveaux procédés techniques peuvent naître dans les années à venir.
Aux étudiants qui se lancent et à ceux qui souhaitent se perfectionner : BON COURAGE !
P. Netcheporenko et V. Melnikov expriment leur reconnaissance aux artistes de la Fédération de Russie, E.G. Avksentiev et A.B. Chalov pour l’aide qu’ils ont apportée à la publication de cette méthode.
J'associe à ces remerciements Valery Zajiguine professeur à l'institut Gnessine à Moscou et Alexandre Danilov directeur et professeur au conservatoire de Rostov sur le Don pour l'aide indéfectible qu’ils nous ont apportée depuis tant d'années, et Mme Lydia Ermakoff pour la traduction littérale de la méthode.
Site intéressant et sérieux.Félicitations.
Mon problème : mandoliniste depuis quelques années, je cherche acquÃrir une domra 4 cordes de bonne qualitɃ. Mais Ƀ moins de faire un voyage en Russie ou aux USA, je ne sais pas qui m'adresser. Existe-t'il des luthiers valables en France ou en Allemagne ? Si oui lesquels ?. Merci
Cordialement.
C.M.