Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Traduction Translation

 

Flux RSS

RSS

Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 membre en ligne
  • FreddieAdasp

Partenaires

Liens partenaires
  BALALAIKA PROduction www.balalaika.pro
Micha Tcherkassky balalaika www.micha.paris
Ensemble Balalaika www.balalaika.eu
Micha Tcherkassky sur facebook
BALALAIKA PROduction sur facebook
Balalaika.fr sur youtube
Balalaika.fr sur facebook
Cabaret Russe cabaret-russe.fr
Spectacles Russes spectacles-russes.fr
Concert Classique concert-classique.fr
Trio Russalka russalka.fr
Ballet Kalinka spectacle-russe.fr
Nuits Blanches www.nuits-blanches.pro
Balalaïka Trio balalaika-trio.com
Quatuor Baïkal musiquerusse.fr

Méthode multimédia - Accordage Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Micha Tcherkassky   
26-11-2007
par Pavel Netcheporenko, adaptation Micha Tcherkassky
Avant d’accorder l’instrument, il faut vérifier que le chevalet est bien placé. Il doit se situer de manière à ce que la distance entre lui et la frette de la 12ème touche soit la même qu’entre la frette de la 12ème touche et le sillet supérieur.
Dans la pratique ces distances sont souvent inégales, on définit la position du chevalet à l’oreille. Pour cela on compare le son de la corde à vide à l’octave en appuyant la corde sur le manche au niveau de la 12ème touche. Si l’octave sonne trop grave, on déplace le chevalet en direction de l’ouverture de résonance (la rosace), si le son est trop aigu il faut déplacer le chevalet dans le sens contraire vers le sillet inférieur.
Quand le chevalet est bien placé le son émis par les cordes appuyées au niveau de la 12ème touche (la et mi à l'octave) doit correspondre très précisément au son de l’harmonique (flageolet) sur la même touche.

On débute l’accordage de la balalaïka par la première corde en la tendant jusqu’à obtenir le son la (440Hz) de la première octave et cela en tournant doucement la clef. On peut accorder la corde à l’aide d’un diapason, d’un piano ou d'un accordeur électronique. Si le son émis par une corde en cours d’accordement est trop élevé par rapport à la référence, il faut la détendre avec le pouce de la main droite. Si après cette détente, la corde ne donne toujours pas le son voulu, il faut la détendre en tournant la clef dans le sens contraire et recommencer son accordage.
On accorde de la même manière les cordes II et III sur le son mi (330Hz) de la première octave. Après l’accordage des cordes à vide, il faut vérifier leur sonorité à l’unisson et cela en appuyant les cordes II et III sur la 5ème touche (le la de la première octave) et à l’octave, en appuyant la 1ère corde sur la 7ème touche (le mi de la première et de la seconde octave). Quand la sonorité à l’unisson du la et de son octave ne fait aucun doute, l’accordage est terminé.

Si au cours de l’accordage, on n’arrive pas à obtenir une parfaite harmonie de l’instrument, les causes en sont généralement les suivantes : le chevalet est mal placé, les cordes sont mal attachées à leurs boutons, le manche est déformé, les touches sont mal réparties sur le manche, les cordes sont de mauvaise qualité.
Il faut garder en mémoire qu’avant d’accorder des cordes nouvellement installées il est indispensable de soigneusement les détendre avec les doigts de la main droite, sinon la tension de ces cordes baissera systématiquement pendant quelques jours.


Déchiffrage et Tessiture par MBT

Les partitions de balalaïka prima utilisent une portée en clef de sol.
La tessiture de l'instrument accordé en Mi, Mi, La va du Mi 1ere octave (prèmiere ligne de la clef de Sol) jusqu'au La 3eme octave.(2 1/2 octaves plus haut)


Cordes utilisées pour une balalaika prima par MBT


Corde 1 (la 440Hz) : corde acier de guitare de 0.011" à 0.013" (de 0.28mm à 0.33mm) (enfants de 0.009" à 0.010"), en Russie on trouve des cordes de 0.29 mm (0.0114") généralement utilisées par les professionnels, en France on utilise généralement des cordes 0.011" ou 0.012" selon la préference du musicien.
Exemples : Martin Bronze Strings (USA), light gauge, E or first, 0.012" ; Ernie Ball (USA), Custom Gauge String, 0.012 ; D'Addario Guitar Strings (USA), E or First, 0.012".

Cordes 2 et 3 (mi à l'unisson 329.63Hz) : cordes nylon de guitare de sol (G) 3eme.
Exemples : Augustine imperials (USA) (ou Gold, Blue), Savarez nylon (USA)

 

Commentaires (12)Add Comment
...
Ecrit par Daniel FOUJANET, 06 mars 2008
Bonjour
Je possède une balalaÏka 6 cordes rapportée de Moscou en 1968
est il possible de connaitre l'accordage pour les cordes doublées

Merci
Daniel FOUJANET
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 06 mars 2008
Les balalaikas 6 cordes sont des instruments à cordes doublées, réalisés en Allemagne de l'est, en Ukraine et un peu en Italie, elles sont beaucoup moins jouées que celles avec 3 cordes. On ne connait pas de disques enregistrés avec ces instruments.
L'accordage des balalaikas 6 cordes est identique à celui des 3 cordes : mi, mi, la (donc mi x2, mi x2 et la x2) mais avec 6 cordes en acier à faible tirant.
Mais vous avez la possiblilité de ne mettre que 3 cordes : 2 nylons et 1 acier comme les balalaikas 3 cordes en utilisant 3 mécaniques sur les 6 disponibles.
...
Ecrit par Clément Picou, 11 juin 2009
Bonjour,
à quelle note de la guitare correspond la corde de la de la balalaika ?
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 12 juin 2009
Le la de la balalaika correspond au la de la corde de mi aigue sur la 5eme case de la guitare.
Les 2 mi de la balalaika correspondent la corde de mi aigue de la guitare.
...
Ecrit par Clément Picou, 12 juin 2009
Je me suis mal fait comprendre. J'aurais du demander à quelle corde cela correspond.
Pour la corde de mi de la balalaika il faut une corde de guitare de sol en nylon, 3ème corde de la guitare. Pour le la de la balalaika, il faut quelle corde de guitare ? Dans les exemples que vous donnez, il y a marqué "E or first". C'est donc une corde de guitare de mi (1ère) ?

En fait je demande cela car la balalaika que j'ai achetée était livrée avec trois cordes métal. J'ai lu que ça se faisait également, mais je trouve pas ça terrible au niveau du son. Je voudrais donc remplacer les deux mi par des nylons (et tant qu'à y être prendre un la de rechange).

D'autre part, les cordes qu'il y avait ont une boucle, et sont fixée au bas de la balalaika à de petits crochets, un peu comme sur un violon. Est-ce qu'il existe des cordes de guitare avec ce type d'accroche, ou bien faut-il que je fasse une boucle à la main ?

Merci pour vos réponses et votre disponibilité.
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 12 juin 2009
Effectivement c'est une corde de guitare Mi 1ere en acier (0.011 ou 0.012)
Il faut faire la boucle vous-même.
...
Ecrit par Jean-François LEBAILLY, 05 novembre 2009
Bonjour,
je viens de découvrir votre site et la possibilité de travailler la balalaïka avec votre méthode en ligne. Grand merci !
Je n'ai aucune origine russe mais j'ai appris le russe avec enthousiasme au lycée il y a une trentaine d'années.
A l'époque, je suis aussi tombé amoureux de la balalaïka. J'avais contacté Micha Makarenko pour prendre des cours mais j'ai quitté Paris pour Lorient avant de pouvoir le faire, en 1980. J'ai donc joué tout seul avec des disques (et du plaisir).
J'ai construit ma balalaïka en 1982 (avec les conseils de luthiers chevronnés). J'en suis assez fier et je vous en enverrai des photos sous peu.
J'espère donc la caresser de nouveau grâce vous et votre mÃthode.
Merci donc, et Ƀ bientôt.
Jief
...
Ecrit par isabelle, 21 décembre 2009
Bonjours, je voudrais savoir quelles cordes faut-il acheter pour une balalaïka, des ordes de guitare, de banjo..?
...
Ecrit par Micha Tcherkassky, 21 décembre 2009
Bonjour,
Lisez la fin de cet article vous y trouverez toutes les infos
...
Ecrit par Sébastien Gagnon, 17 janvier 2010
Existe-t-il un noeud particulier pour les cordes en nylon?

Elles sont plus raides et plus grosses que celles en acier, et j'ai du mal faire un noeud efficace...C'est facile à poser sur une guitare classique puisque le noeud est gros, mais c'est plutôt ardu de faire un petit noeud sur une balalaika...

Merci!
...
Ecrit par Lael Delort, 11 décembre 2011
J'ai le même souci, je n'arrive pas bien à accrocher les cordes en nylon. Elles se désaccordent en permanence. Je ne sais pas comment les accrocher du côté de la caisse avec les ergots en plastique. J'ai fait une boucle et j'ai coincé le bout de la corde dans le trou en enfonçant l'ergot en plastique par dessus, mais visiblement ça ne va pas très bien. Ça semble plutôt prévu pour des cordes métalliques (ce qu'il y avait à l'origine sur la mienne). Ce serait possible avec une corde acier pour guitare folk de Sol (G 3ème)? Merci pour votre site.
...
Ecrit par ClaudeG, 20 novembre 2016
Bonjour, je viens d'acheter une balalaïka en Allemagne, elle est fournie avec 3 cordes métalliques, le LA ne pose pas de problème, par contre la première corde de MI s'est cassée bien avant d'arriver dans la même octave que le LA, j'ai vérifier avec l'autre MI et un fréquence mètre, effectivement la corde est déjà bien tendue bien qu'étant une octave encore trop bas. Serait-ce une erreur de livraison ? J'ai essayé de mettre une corde SOL nylon de guitare, la fixation est bien trop étroite la corde ne passe pas, même pas question de faire une boucle pour tester. Snif snif ... quelqu'un a-t-il un avis ? merci d'avance.

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

busy
 
Reproduction et utilisation de tout ou partie du site Balalaika.fr à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux interdites sans autorisation préalable des auteurs
© 2005-2017 Balalaika.fr - Réalisé par Micha Tcherkassky powered by Malex. Site optimisé pour Mozilla Firefox 2 et pour Internet Explorer 7 en 1024x768 et plus