par Pavel Netcheporenko, adaptation Micha Tcherkassky
Avant d’accorder l’instrument, il faut vérifier que
le chevalet est bien placé. Il doit se situer de manière à ce que la
distance entre lui et la frette de la 12ème touche soit la même
qu’entre la frette de la 12ème touche et le sillet supérieur.
Dans la pratique ces distances sont souvent inégales, on définit la
position du chevalet à l’oreille. Pour cela on compare le son de la
corde à vide à l’octave en appuyant la corde sur le manche au niveau de
la 12ème touche. Si l’octave sonne trop grave, on déplace le chevalet
en direction de l’ouverture de résonance (la rosace), si le son est
trop aigu il faut déplacer le chevalet dans le sens contraire vers le
sillet inférieur.
Quand le chevalet est bien placé le son émis par les cordes appuyées au
niveau de la 12ème touche (la et mi à l'octave) doit correspondre très
précisément au son de l’harmonique (flageolet) sur la même touche.
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On débute l’accordage de la balalaïka par la première corde en la tendant jusqu’à obtenir le son la (440Hz) de la première octave et cela en tournant doucement la clef. On peut accorder la corde à l’aide d’un diapason, d’un piano ou d'un accordeur électronique. Si le son émis par une corde en cours d’accordement est trop élevé par rapport à la référence, il faut la détendre avec le pouce de la main droite. Si après cette détente, la corde ne donne toujours pas le son voulu, il faut la détendre en tournant la clef dans le sens contraire et recommencer son accordage.
On accorde de la même manière les cordes II et III sur le son mi (330Hz) de la première octave. Après l’accordage des cordes à vide, il faut vérifier leur sonorité à l’unisson et cela en appuyant les cordes II et III sur la 5ème touche (le la de la première octave) et à l’octave, en appuyant la 1ère corde sur la 7ème touche (le mi de la première et de la seconde octave). Quand la sonorité à l’unisson du la et de son octave ne fait aucun doute, l’accordage est terminé.
Si au cours de l’accordage, on n’arrive pas à obtenir une parfaite harmonie de l’instrument, les causes en sont généralement les suivantes : le chevalet est mal placé, les cordes sont mal attachées à leurs boutons, le manche est déformé, les touches sont mal réparties sur le manche, les cordes sont de mauvaise qualité.
Il faut garder en mémoire qu’avant d’accorder des cordes nouvellement installées il est indispensable de soigneusement les détendre avec les doigts de la main droite, sinon la tension de ces cordes baissera systématiquement pendant quelques jours.
Déchiffrage et Tessiture par MBT
Les partitions de balalaïka prima utilisent une portée en clef de sol.
La tessiture de l'instrument accordé en Mi, Mi, La va du Mi 1ere octave (prèmiere ligne de la clef de Sol) jusqu'au La 3eme octave.(2 1/2 octaves plus haut)
Cordes utilisées pour une balalaika prima par MBT
Corde 1 (la 440Hz) : corde acier de guitare de 0.011" à 0.013" (de 0.28mm à 0.33mm) (enfants de 0.009" à 0.010"), en Russie on trouve des cordes de 0.29 mm (0.0114") généralement utilisées par les professionnels, en France on utilise généralement des cordes 0.011" ou 0.012" selon la préference du musicien.
Exemples : Martin Bronze Strings (USA), light gauge, E or first, 0.012" ; Ernie Ball (USA), Custom Gauge String, 0.012 ; D'Addario Guitar Strings (USA), E or First, 0.012".
Cordes 2 et 3 (mi à l'unisson 329.63Hz) : cordes nylon de guitare de sol (G) 3eme.
Exemples : Augustine imperials (USA) (ou Gold, Blue), Savarez nylon (USA)
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Je possède une balalaÏka 6 cordes rapportée de Moscou en 1968
est il possible de connaitre l'accordage pour les cordes doublées
Merci
Daniel FOUJANET