Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Traduction Translation

 

Flux RSS

RSS

Qui est en ligne

Partenaires

Liens partenaires
  BALALAIKA PROduction www.balalaika.pro
Micha Tcherkassky balalaika www.micha.paris
Ensemble Balalaika www.balalaika.eu
Micha Tcherkassky sur facebook
BALALAIKA PROduction sur facebook
Balalaika.fr sur youtube
Balalaika.fr sur facebook
Cabaret Russe cabaret-russe.fr
Spectacles Russes spectacles-russes.fr
Concert Classique concert-classique.fr
Trio Russalka russalka.fr
Ballet Kalinka spectacle-russe.fr
Nuits Blanches www.nuits-blanches.pro
Balalaïka Trio balalaika-trio.com
Quatuor Baïkal musiquerusse.fr

Conservation de l'instrument Version imprimable Suggérer par mail
Méthode multimédia : Conseils - Foire Aux Questions
Écrit par Micha Tcherkassky   
05-12-2007

Par Pavel Netcheporenko 

Il faut prendre grand soin de son instrument. Il ne faut pas garder sa balalaïka dans un endroit humide car en absorbant la moiteur, l’instrument devient humide, se décolle et ses parties métalliques rouillent. De même, il ne faut pas placer sa balalaïka près d’un appareil de chauffage, ni au soleil, ni dans un endroit trop sec. Dans ce cas, l’instrument se dessèche, la table et la caisse se fissurent. Afin de le sauvegarder de la poussière et de l’humidité, il est recommandé de le garder dans un étui, lui-même introduit dans une housse faite dans une matière épaisse et imperméable et ayant une doublure rembourrée.
Après avoir joué, il est indispensable de bien essuyer les cordes, le manche et la table, en particulier près du chevalet, avec un chiffon doux. Il est également nécessaire d’huiler, une fois par an le mécanisme des clefs avec de l’huile de graissage. Pour cela, il suffit de verser 2-3 gouttes d’huile sur l’axe du mécanisme des clefs. Si vous n’utilisez pas votre instrument pendant une longue période, veillez à détendre les cordes.
Veillez soigneusement sur l’état de votre instrument. Le plus petit défaut dans son état se reflétera immédiatement sur la qualité du son. Ainsi des grésillements métalliques pendant le jeu peuvent être causés par les défauts suivants : les frettes n’ont pas toutes la même hauteur ou elles ont été usées par les cordes ; des fissures ou des fentes se sont formées sur la table ou la caisse ; les barrages de la partie interne de la table se sont décollés ; le protège-table s’est déformé et appuie sur la table ; les cordes se sont déformées ; le chevalet est trop bas ; le sillet supérieur est trop bas ou bien ses rainures sont trop profondes ; la plaque du mécanisme des clefs n’est pas bien fixé.
Si en cours d’accordage la clef tourne sur elle-même sans tendre la corde, cela veut dire qu’une des dents du pignon est usée. Dans ce cas, on peut enrouler la corde en sens contraire sur l’axe et pendant un certain temps l’accorder de cette façon, toutefois, il sera indispensable de changer le mécanisme par la suite.

Commentaires (1)Add Comment
...
Ecrit par Raymond Czternasty, 16 mars 2011
Tout d'abord un grand et sincère merci pour tout ce que vous faites pour la la balalika et ses amateurs . Pour le remplacement des mécaniques , cela pose un problème la seule adresse que je connaisse c'esrt : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir mais malheureusement leurs mécaniques ne s'adaptent pas tous les modÃles. J'en ai acquis une barette de qualitȃ" remarquable mais qui nɃcessiterait de modifier len manche ;: impensable. Auriez vous d'autrez*s adresses. ??

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley
Smiley

busy
 
Reproduction et utilisation de tout ou partie du site Balalaika.fr à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux interdites sans autorisation préalable des auteurs
© 2005-2024 Balalaika.fr - Réalisé par Micha Tcherkassky powered by Malex.